Les techniques Suburi doivent être pratiquées selon la théorie et la philosophie de l'Aikido.
************************************************************************
Katana

Suburi

Les techniques Suburi doivent être pratiquées selon la théorie et la philosophie de l'Aikido. Il est important de pratiquer tous les Suburi en utilisant le plus possible son Ki. Des Suburi pratiqués avec toute la puissance du Ki valent mieux que des milliers d'exercices pratiqués sans puissance suffisante. La posture de départ doit se rapporter à celle du kamae négatif. La poignée du sabre doit être en ligne avec le nombril. Cette disposition en ligne rend les mouvements avant et arrière plus faciles.

Premier Suburi
Il est important que le sabre soit levé au-dessus de la tête et abaissé exactement à la verticale. Comme dans tous les Suburi d'Aikido, le centre de gravité doit être bas au moment du coup vers le bas.
Deuxième Suburi
Reculez le pied droit au moment où le sabre se lève au-dessus de la tête. En même temps, tournez vos hanches de sorte que votre corps sorte de la ligne d'attaque. Lorsque le coup est porté, avancez le pied droit et lancez la hanche droite en avant.
Troisième Suburi
C'est l'une des techniques faisant appel au kokyu ou pouvoir du souffle. Lever le sabre droit au-dessus de la tête en reculant le pied droit. Cette position en ligne permet à la puissance universelle du Ki de pénétrer la pointe du sabre et votre corps entier. Lorsque le sabre s'abaisse vers l'arrière, retenez votre souffle et prenez la position latérale. Frappez en exhalant votre souffle d'un coup.
Quatrième Suburi
Pour améliorer la forme du corps, le coup peut être porté pied droit ou pied gauche en avant. Au moment où le coup est porté, accompagnez le avec la hanche, vers l'avant.
Cinquième Suburi
Déplacement vers la droite ou la gauche hors de la ligne d'attaque ainsi que protection de la tête et du côté avec le sabre. A la fin du déplacement, abattre le sabre verticalement et avancer d'un pas.
Sixième Suburi
Peu importe le pied en avant, l'attaque est possible dans l'instant. Le coup à droite par exemple se prolonge dans l'attaque, pied droit accompagnant l'attaque Tsuki vers l'avant, ensuite protection de la tête et du côté avec le sabre et on renouvelle l'attaque.
Septième Suburi
Coup porté au moment où l'on avance le pied droit. Ensuite pied gauche en avant qui prolonge l'attaque, de Tsuki, ensuite protection de la tête et du côté avec le sabre et on renouvelle l'attaque.
Tenue du sabre
Manière de tenir le sabre dans les techniques d'attaque. Cet exercice s'appelle Yonkyo. Tenir le sabre fermement avec le petit doigt et l'auriculaire de la main gauche. Les autres doigts de la main gauche tiennent avec souplesse. La main droite tient le sabre avec souplesse aussi. Attitude mentale lors de la pratique du sabre avec partenaire En Aikido dans ce type d'exercice, peu importe que l'on soit attaquant ou défenseur, c'est l'union du Ki qui compte. Le plus important est d'être en harmonie avec son partenaire.
Techniques avec partenaire
Sur une attaque haute de votre adversaire, déplacement à droite pour sortir de la ligne d'attaque et coup de haut en bas. En même temps, pied gauche derrière le pied droit en position de "Kamae" négatif, pied droit en avant. Lorsque votre adversaire attaque, faite pénétrer les hanches et glissez hors de la ligne d'attaque (ou pas en avant). Au moment où l'adversaire arme à nouveau son sabre, avancez et unissez votre ki au sien. C'est le secret de (Tachi-Dori) ou technique de prise de sabre et la base de "Otonashi-no-ken" (Le sabre que l'on n'entend pas). Sur un coup du haut de votre adversaire. Déplacement à gauche. Au moment où il lève son sabre pour attaquer à nouveau, prolongez son mouvement et frappez. Sur une attaque haute de votre adversaire. Maintenez votre ki étroitement uni avec celui de votre adversaire. Un autre nom de cette technique est Ki-musubi-no-tachi ou le sabre du ki en harmonie. Au moment où votre adversaire lève son sabre pour frapper, lancez votre sabre sous ses bras pour l'empêcher d'attaquer. Avancez jusque derrière lui, tournez vous vers lui et frappez de haut en bas.